LISTE DES CONFÉRENCES GRAND PUBLIC :
• «Azimut Brutal»
Un couple parti revivre l'ambiance des premières explorations
• «Litteratura itineris»
L'émergence de la littérature d'aventure au 19ème siècle
• «Adaptation au stress en milieux hostiles»
Exploration et aventure, un univers stressant par définition
• «Les Toits de l’Europe»
Une aventure au cœur du vieux continent
Description des conférences GRAND PUBLIC ci-dessous (TARIF : me contacter)
SUJETS DES INTERVENTIONS EN ENTREPRISES :
TARIF : me contacter
Conférence "Azimut Brutal"
Un couple parti revivre l'ambiance des premières explorations.
Le projet Azimut Brutal est l’histoire d’un couple parti à l’autre bout du monde pour revivre l’ambiance des premières explorations. Leur but ? Quitter les sentiers et couper tout droit à travers les forêts primaires jusqu’à un sommet, pour ainsi retrouver une nature intime, primitive et authentique.
Ce film est une invitation au dépaysement et à l’exploration, à sortir de notre zone de confort. C’est la découverte d’une autre dimension, plus immersive et aventureuse, et une inspiration pour tous les amoureux de l’ailleurs et de l’inattendu. Montrer que la nature que l’on frôle de l’épaule sur le sentier peut être tout autre une fois plongé en son cœur.
Telle est l’ambition de ce couple, inspirer les gens à rechercher l’aventure pour vivre intensément ; parce que selon eux ici-bas une seule chose compte : jouir de sa vie !
Conférence "Litteratura itineris"
L'émergence de la littérature d'aventure au 19ème siècle
Pourquoi commencer cette anthologie du récit d’aventure à partir du 19ème siècle ? Tout simplement parce que le siècle du Romantisme correspond à l’âge d’or de l’exploration. Explosion du genre dans la littérature anglaise, le récit et les romans d’aventure adoptent leurs lettres de noblesse à cette époque.
Durant cette période naissent les nouvelles sciences comme l’océanographie, les statistiques. Le monde scientifique ne veut qu’une chose : mesurer le monde et savoir. On s’interroge sur l’évolution des espèces, la profondeur des océans, l’ethnographie. Pour cela politiciens, scientifiques et aventuriers s’associent pour explorer le globe. Les instituts de géographie apparaissent et les vieux intérêts géopolitiques coloniaux avec eux, les gouvernements subventionnent à tout va et les navires partent.
Les citoyens frétillent à l’idée de savoir ce que ces explorateurs vont rapporter : un indigène, un dinosaure, une plante carnivore, un poulpe de 20 mètres ? Je vous propose ici un voyage à travers le siècle des Lumières, en observant l’impact de la profonde mutation sociale de l’époque sur la littérature de l’aventure.
Conférence "Adaptation au stress en milieux hostiles"
Exploration et aventure, un univers stressant par définition
Ancré dans l’inconscient collectif comme un univers dangereux, le milieu de l’aventure déborde de facteurs à risques générateurs de stress. L’isolement engendre une
absence de contact humain et de secours médical qui pousse l’explorateur dans des situations stressantes.
Mais ce n’est pas tant l’intensité de ces situations qui font du monde de l’exploration une source de stress rare, mais bien plus leur fréquence. Pas ou peu de
repos pour l'aventurier. Une expédition n’est qu’une fluctuation constante de variables anxiogènes. Ce qui confère à ces milieux le caractère hostile est l’importance que revêt le champ des
incertitudes. Ils sont mouvants, incertains, chaotiques et incontrôlables.
A ce titre, les aventuriers considèrent que l’élément déterminant dans une expédition ce n’est pas tant le physique, mais bien le mental : savoir gérer ses peurs.
Cette conférence tente de faire le point sur les processus d’adaptation au stress dans ces milieux si difficiles, ainsi que sur la gestion de ses peurs.
Conférence "Les Toits de l'Europe"
Une aventure au cœur du vieux continent.
Voilà maintenant 25 ans qu’existe le challenge des « 7 summits », défi qui consiste à gravir chaque point culminant des sept continents. Mais réside toujours le
doute quant à l’attribution du titre du «toit de l’Europe». Est-ce le Mont Blanc (France, 4810m) ou l’Elbrouz (Russie, 5642m) ?
Intrigué par cette querelle, mon compagnon de cordée et moi-même décidons d’aller voir de plus près ce qui singularise ces deux colosses, ces deux montagnes qui se
disputent un titre. Prendre un peu de hauteur avec cette cordée et partager une itinérance entre le monde d’en-bas et celui d’en-haut. Là où il se veut plus simple et où la vie s’offre telle
quelle, primaire et rude.
Le réalisateur Florian ERBEJA se joint à nous. Passagers fugaces d’un univers froid, dur mais sublime, nous allons progresser ensemble dans ce décor pour dessiner notre périple et faire notre trace vers ces sommets, deux lieux bien différents. D’un côté le mythique Mont Blanc et la vallée de Chamonix, comme berceau de l’alpinisme, et de l’autre le massif de l’Elbrouz, vieux volcan au cœur d’une zone de conflit dans une Russie oubliée.
Venez partager avec nous, dans l’intimité, ces ascensions au cœur des glaciers alpins et des vents du Caucase, sur la piste des deux sentinelles de l’Europe.
cf. documentaire ICI